Vous trouverez ici des photos d'une cicatrice de césarienne (2eme césarienne, fermeture avec des agrafes), prises au fur et à mesure de son évolution.
La cicatrice est sous le pansement (pas de photo).
Juste après le retrait du pansement, toutes les agrafes sont encore là. La coloration jaune est due au nettoyage à la bétadine. Il y a également quelques hématomes sur le pubis (hors du cadre de la photo), qui est globalement gonflé.
Une agrafe sur deux est retirée et remplacée par un strip. La coloration jaune est due au nettoyage à la bétadine. Les autres agrafes seront retirées le lendemain (J4), et également remplacées par des strips (pas de photo).
Les strips tombent au fur et à mesure des douches... Cette fois, la coloration jaune sur la hanche n'est pas due à la bétadine, c'est un hématome qui a mis quelques jours à se révéler. On voit aussi sur le ventre, les traces des piqures anti-phlébite (anti-coagulant), qui laissent des petits bleus.
La cicatrice est propre et bien refermée. Les points des agrafes s'estompent. On voit au milieu, le tracé de l'ancienne cicatrice, 5mm au dessus de la nouvelle (le gynécologue n'a pas exactement ouvert sur la première cicatrice de césarienne...). L'hématome sur la hanche se résorbe ainsi que les traces des piqûres.
Il ne reste plus qu'une simple ligne rouge, qui va blanchir au fil des mois. Les points des agrafes ont disparu. Au toucher, il reste une ligne dure sous la peau, qui suit le tracé de la cicatrice.
La cicatrice commence à s'éclaircir, elle est déjà invisible par endroits. La ligne dure au toucher sous la peau est toujours là.
Assez peu d'évolution : là ou la cicatrice était belle, elle s'améliore encore, là ou elle était rouge et dure, elle le reste.
Les rougeurs s'estompent, mais lentement. La sensation de "ligne dure" sous la peau reste présente sur la partie rosée de la cicatrice.
Page mise à jour en Juin 2017.