Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne. |
Dans cette section, vous trouverez des témoignages que des parents ont bien voulu nous confier... Merci à eux!
Si votre témoignage apparaît dans cette liste, que vous souhaitez le modifier ou que vous ne souhaitez plus qu'il y figure, envoyez-nous un email.
Angélique a eu une césarienne parce que bébé son bébé se présentait en "transverse"
Anouchka a vécu une césarienne programmée pour siège, après une tentative échouée de version. Mais c'est finalement bébé qui a décidé du moment de sa naissance...
Bien que son bébé soit en siège, la gynécologue de Bénédicte avait accepté qu'elle tente d'accoucher par voie basse, mais le jour de l'accouchement, Bénédicte est tombée sur un gynéco de garde qui n'a pas voulu lui laisser sa chance. Elle a par la suite accouché à la maison de son second enfant (récit).
Après une césarienne programmée pour cholestase, Charlotte a éprouvé le besoin de faire un travail sur elle-même afin d'accepter cette opération.
Clémentine a accouché par césarienne programmée pour bébé en siège et BIP trop important
Emilie qui eu une césarienne pour placenta praevia découvert à l'écho à 32 semaines de grossesse
Emma a eu une césarienne programmée pour présentation en siège dans une maternité qui ne pratique pas les voies basses sur siège pour les primipares. Avant sa césarienne, elle a pris contact avec Césarine et a pu demander des aménagements.
Emmanuelle a vécu une césarienne programmée sous anesthésie générale.
Jessica a bien vécu sa césarienne programmée pour siège.
Laure ayant vécu une rupture utérine grave lors de sa tentative d'AVAC pour son deuxième fils Henri (récit), la césarienne pour François a été programmée à 37 SA. François ayant aspiré du liquide amniotique, il a dû passer quelques jours dans le service de néonatalité.
Lucia a eu une césarienne programmée pour placenta praevia.
Clément est né à 8 mois de grossesse par césarienne programmée car la voie basse était contre-indiquée, Maïté souffrant d'une maladie chronique des reins.
L'un des jumeaux de Manue présentait une pathologie qui nécessitait une IMG avant la césarienne. Grâce au soutien et à la gentillesse de l'équipe médicale, Manue garde un souvenir très positif de sa césarienne.
Après une première césarienne en urgence pour échec de déclenchement, Nadia a eu une césarienne programmée pour bassin limite, qui ne s'est pas passée aussi bien qu'elle l'espérait...
La césarienne de Nathalie a été programmée pour bébé en siège. Elle se déroulera sous anesthésie générale.
Sophie a accueilli son cinquième enfant lors d'une césarinne programmée et préparée.
Les jumeaux de Sophie sont nés par césarienne programmée, une expérience vécue plutôt positivement.
Après avoir donné naissance à 3 enfants par césarienne, Tiphaine a eu une césarienne "naturelle" et a pu voir naître son 4ème bébé.
Après un début de travail spontané, une péridurale et une perfusion d'ocytocine, le rythme cardiaque du bébé de Alix a commencé à montrer des anomalies, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.
Amandine a subi une césarienne en urgence sous anesthésie générale suite à un hématome rétro-placentaire.
Pour la naissance de son deuxième enfant, Aurélia a vécu une césarienne humaine qui l'a réconciliée avec elle-même après une césarienne très mal vécue et de lourdes complications.
Après un premier enfant né par voie basse, Camille a donné naissance à son deuxième enfant par césarienne en grande urgence pour embolie amniotique.
La naissance de Nicolas a été déclenchée à 40 SA et 5 jours, pour soi-disant dépassement de terme, ce qui s'est soldé par une césarienne pour non progression de la dilatation et souffrance fœtale. Caroline a donné naissance par voie basse à sa fille trois ans plus tard, dans une maternité "libre" (récit).
L'accouchement de Cécile a été déclenché pour anomalies du rythme cardiaque fœtal, qui sont alors devenues plus prononcées et ont nécessité une césarienne, douloureusement vécue par Cécile.
Basil est né par césarienne car il se présentait avec la main sur la tête, ce qui rendait la voie basse incertaine.
Suite à une visite de contrôle, une incertitude sur une éventuelle souffrance fœtale conduit Chiara au bloc pour donner naissance à sa fille.
Chloé a eu une césarienne pour son fils suite à un échec du déclenchement.
La première fille de Claire a été déclenchée à trois semaines du terme pour cause de bassin soi-disant limite. La césarienne a dû être décidée pour stagnation de la dilatation. Claire a mis au monde sa deuxième fille par voie basse, sans difficulté, 2 ans et demi plus tard (récit).
le premier fils de Diane est né par césarienne sous anesthésie générale, pour souffrance foetale à 9 cm de dilatation et poussée inefficace. Elle a mis au monde son deuxième fils par voie basse, en bénéficiant du soutien et de l'accompagnement humain dont elle avait manqué pour son premier enfant.
Après un déclenchement, le rythme cardiaque du bébé a commencé à montrer des anomalies, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.
Quelques heures après la perte des eaux, Gaëlle a eu un déclenchement sous péridurale qui n'a pas fonctionné, avec un bébé en souffrance. Elle a ensuite accouché par trois fois vaginalement (récit).
Après avoir perdu les eaux, le travail a été déclenché, mais au bout d'une dizaine d'heures la dilatation stagnait et une césarienne a été pratiquée. Pour son deuxième enfant, Ingrid a tenté un AVAC qui s'est conclu par une nouvelle césarienne en urgence (récit). Pour son troisième enfant, Ingrid a accouché par voie basse, et a ainsi vécu un AVA2C (récit).
Le fils de Juliana se présentait avec la tête défléchie, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.
Après de nombreuses heures de travail, une dilatation stagnante et un bébé qui se fatiguait, la césarienne a montré que Lison avait le cordon enroulé six fois autour du cou et une fois autour de l'épaule...
La fille de Ness est née par césarienne à 26 semaines d'aménorrhée suite à une pré éclampsie sévère.
L'accouchement de Valérie a été déclenché et une procidence du cordon à nécessité une césarienne en urgence
Après avoir eu une césarienne pour sa fille, Amélie a donné naissance par voie basse, sans péridurale, à son fils. Elle avait rédigé un projet de naissance et a bénéficié du soutien d'une doula, et de la sophrologie.
Après une césarienne mal vécue pour la naissance de ses jumeaux pendant laquelle le gynécologue lui a enlevé un fibrome, Anne espérait une voie basse pour son 3ème enfant. Il naît par césarienne. Bien entourée, Anne l'a très bien vécue.
Après un AVAC déclenché, difficile et mal vécu, Ariane a eu un travail spontané pour son SAVAC (Second accouchement vaginal après césarienne)
Après avoir connu une césarienne pour sa fille (récit), Bénédicte a donné naissance à sa fille chez elle, accompagnée de son mari, de sa sage-femme et d'une ostéopathe.
Après avoir vécu une césarienne en urgence (récit), Caroline a accouché vaginalement de son deuxième enfant, tout naturellement, dans une maternité libre.
Après une première césarienne pour soi-disant bassin limite (récit), Claire a mis au monde sa fille Candice de façon très rapide et tout naturellement, en arrivant à la maternité pour l'expulsion.
Après avoir subi une césarienne injustifiée (récit), Edwina a vécu un AVAC dans une maternité "libre".
Après une césarienne pour la naissance de son fils, Elise a donné naissance par voie basse à Andréa.
Après une première césarienne en urgence, Emilie accouche par voie basse pour son deuxième.
Après avoir vécu une césarienne en urgence (récit), Gaëlle a vécu trois AVACs.
Après une césarienne pour échec de déclenchement, Hélène a accouché par voie basse. La naissance était prévue à domicile et a finalement eu lieu à la maternité.
Après avoir vécu une césarienne en urgence pour son aîné (récit), Ingrid a souhaité tenter l'AVAC. Suite à une stagnation de la dilatation, elle a finalement eu une deuxième césarienne. Pour son troisième enfant, Ingrid a accouché par voie basse, vivant ainsi un AVA2C (récit).
Ingrid a vécu un AVA2C : elle a donné naissance par voie basse à sa fille après avoir eu des césariennes pour ses deux fils aînés (récit césarienne en urgence et récit tentative d'AVAC). Elle a bénéficié de l'aide d'une sage-femme libérale dans une maternité "libre".
Le premier fils de Laure, Pierre, est né par césarienne après un accouchement sous péridurale et ocytocine, pour stagnation de la dilatation. Pour son deuxième fils, Henri, Laure a tenté un AVAC lors duquel elle a vécu une rupture utérine grave entraînant la mort de son bébé. Son troisième fils, François, est né par césarienne programmée à 37 SA (récit).
Après une césarienne à l'issue d'un travail assez médicalisé, Marie a souhaité un accouchement par voie basse à domicile.
Après une première césarienne programmée pour siège, Mel espérait accoucher vaginalement, mais le gynécologue a préféré lui refaire une césarienne après plusieurs de jours de contractions inefficaces.
Après une première césarienne sous anesthésie générale (récit), Nathalie donne naissance à son fils par voie basse, un AVAC auquel elle ne croyait pas.
Après une césarienne programmée pour siège (récit), Peggy était partie pour l'AVAC. Mais après un déclenchement par décollement des membranes et une péridurale qui n'a pas bien fonctionné, une stagnation de la dilatation a mené à une nouvelle césarienne.
Après une césarienne très mal vécue, Sandrine a donné naissance à son fils par voie basse.
Arrivée à 42 semaines d'aménorrhée, l'AVAC de Virginie a été déclenché, d'abord par gel de prostaglandines, ensuite par perfusion d'ocytocine.
Page mise à jour en Novembre 2016.