Césarine : infos sur la césarienne  
Presse      Césarine vous a aidé(e) ? Aidez Césarine !Soutenez l'association      ContactContact     
Association Césarine, césarienne, AVAC
Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

Actualités de la césarienne sur le Net

Voici une sélection d'articles parus sur Internet. Ils vous sont livrés sans commentaires... A vous de juger !

Archives :
2017 : Février
2016 : Février Mai Juillet Août Septembre
2015 : Janvier Avril Mai Juillet Décembre
2014 : Janvier Mai Juin Juillet Octobre Novembre
2013 : Mars Décembre
2012 : Juin
2011 : Janvier
2010 : Janvier Mai Juin Novembre
2009 : Novembre
2008 : Janvier Février Avril
2007 : Janvier Février Mars Mai Juin Juillet Août Octobre Novembre
2006 : Mars Juin Octobre Novembre Décembre
www.santemagazine.fr : Césarine collabore avec Santé Magazine (02/2017)
Une co-présidente de l'association ainsi que des membres de Césarine témoignent dans l'article " 6 choses que j'aurai voulu savoir avant... d'accoucher par césarienne " de Santé Magazine (n°494 de février).
www.arte.tv : La césarienne : une pratique controversée (09/2016)
Pourquoi le nombre d'accouchements par césarienne a-t-il plus que doublé au cours de ces vingt dernières années ? Analyse des raisons médicales et sociétales de ce phénomène. Césarine a participé à la documentation de ce reportage.
www.aufeminin.com : La césarienne n'est pas une solution de facilité (08/2016)
Coup de gueule d'une maman américaine à qui on a reproché la "facilité" de son accouchement par césarienne face à l'accouchement par voie basse.
www.pourquoidocteur.fr : Césarienne : quand est-elle nécessaire ? (08/2016)
Retour sur la colère d'une maman américaine et rappel de quelques données, notamment des chiffres de l'OMS.
www.facebook.com : Vidéo d'une naissance respectueuse par césarienne (07/2016)
Naissance par césarienne qui semble se faire en douceur, si on se réfère aux images et aux commentaires laissés par l'éditrice de la vidéo (qui est une amie de la maman ayant eu cette césarienne)
www.youtube.com : Césarine sur le plateau des Maternelles (France 5) le mercredi 11 mai 2016 à 09h. (05/2016)
Karine Garcia-Lebailly, co-présidente de l'association Césarine, est présente sur le plateau des Maternelles (France 5) lors de l'émission du mercredi 11 mai dont le thème est "J'ai peur de la césarienne".
www.lemonde.fr : Comment corriger la flore intestinale des bébés nés par césarienne ? (02/2016)
(...)Il est pourtant établi que venir au monde par césarienne plutôt que par voie naturelle entraîne des changements dans la flore intestinale du nouveau-né. Des modifications qui peuvent avoir des impacts plus ou moins marqués sur sa santé durant toute sa vie (...) comme le diabète de type 1, l’obésité, les troubles digestifs ou respiratoires, des allergies. (...)Or, lors d’un accouchement par voie basse, le nourrisson ingère les bactéries présentes dans le vagin de sa mère. Ces unicellulaires (surtout dites « bifidobactéries » et « bactéroïdes ») ont ensuite un effet protecteur sur le système immunitaire du bébé, et créent aussi un terrain favorable pour la colonisation à long terme de son propre tube digestif par des bactéries utiles à son métabolisme. A l’inverse, le poupon extrait chirurgicalement du ventre maternel n’entre pas en contact avec ces souches bactériennes. (...)Avec son équipe Maria Dominguez-Bello, professeur associée au Langone Medical Center de l’Université de New York, a impliqué 18 enfants. Sept sont venus au monde normalement, et onze par césarienne. Parmi ces derniers, quatre ont été exposés, dans leurs deux premières minutes de vie, au microbiote interne de leurs mères : les scientifiques ont fait incuber des bandes stériles de gaze dans le vagin de celles-ci une heure avant l’intervention, puis les ont mis en contact avec la bouche et la peau du bébé.(...) les groupes bactériens relevés étaient largement plus similaires entre les sept bébés nés par voie basse et les quatre nés par césarienne puis exposés aux tissus imbibés du microbiote de leur mère, qu’entre les premiers et les poupons nés par césarienne mais non exposés.(...)
www.gisellacongia.com : Une exposition photo de cicatrices de césariennes (12/2015)
"Portraits de ventre - histoires de césariennes et de blessures émotionnelles" En italien, sous-titré anglais.
www.slate.fr : Arrêtons de stigmatiser la césarienne (07/2015)
La revue New Scientist plaide en faveur des césariennes sur demande et réclame davantage d'informations sur les potentiels risques de l'accouchement par voie basse. (...)Quiconque a déjà subi une césarienne expliquera parfaitement en quoi l'opération n'a rien de «confortable». Une césarienne est une opération chirurgicale consistant à inciser la paroi utérine. Les suites de couches incluent perfusion, sonde urinaire, voire une péridurale pendant les quarante-huit heures suivant l'accouchement. Rien de confortable ni d'anodin dans tout cela donc. Par ailleurs, les raisons pour lesquelles certaines femmes choisissent délibérement d'accoucher par césarienne sont multiples et les termes «confort» ou «convenance» ne permettent pas d'englober la pluralité des motivations. Il y a bien sûr les femmes qui ont recours à des césariennes à la suite d'un précédent accouchement ayant laissé de lourdes séquelles, ou à la suite d'un viol, ou en raison d'une présentation du bébé par le siège... Les raisons sont multiples, mais surtout extrêmement personnelles.(...) Ce que réclame le New Scientist, c'est que les femmes soient davantage informées sur les risques de l'accouchement par voie basse et qu'elles puissent ainsi faire un choix éclairé. Car si la césarienne est volontiers présentée par le corps médical comme susceptible d'entraîner des complications (ce qui est parfaitement vrai), l'accouchement par voie basse lui ne fait pas du tout l'objet des mêmes recommandations.(...)
www.huffingtonpost.fr : Trois vérités sur les femmes qui accouchent par césarienne (05/2015)
"Dans la catégorie "Je mets au monde un enfant", le premier prix revient traditionnellement à l'accouchement par voie basse, dans lequel la maman et son compagnon jouent un rôle actif, au lieu d'être relégués au second plan par le médecin ou l'infirmière.(...) Mais, ces temps-ci, j'ai une pensée pour ces femmes qui donnent la vie et dont on ne chante pas les hauts-faits. Ces naissances qui ne suscitent pas l'enthousiasme et ne seront pas relayées sur Facebook. Je parle des accouchements par césarienne, et de leurs courageuses héroïnes, qui enfantent avec tant de force et de beauté."

Page mise à jour en Juin 2008.